
Une avancée majeure pour accélérer la création des fiches vins
Selartag® souhaitait faire gagner du temps aux sommeliers, en simplifiant la recherche et la saisie d’informations, et en améliorant la précision des données lors de la mise à jour des catalogues de cave.
Cette innovation profite aussi bien aux professionnels (voir la page professionnels) qu’aux collectionneurs et amateurs de vin (voir la page particuliers).
Jusqu’à présent, une intervention manuelle était nécessaire pour associer une bouteille à une fiche de vin dans la base de données de l’application Selartag®. L’utilisateur effectuait une recherche et, dans le cas d’un vin encore non référencé, il lui fallait compter entre trois et cinq minutes pour remplir les champs obligatoires d’un formulaire détaillant les caractéristiques de la bouteille. Tous les autres champs optionnels étaient presque systématiquement non renseignés malgré leur intérêt.
Créer une fiche vin en 7 secondes : la puissance de l’IA générative
Aujourd’hui, grâce à l’IA déployée dans Selartag®, il suffit de prendre une photo de l’étiquette de la bouteille et de cliquer pour préremplir la fiche.
La reconnaissance d’image par l’IA automatise la saisie des données.
Sept secondes de chargement sont nécessaires pour créer la fiche d’identité d’une bouteille dans l’application Selartag®, avec toutes ses caractéristiques : appellation, domaine, millésime, couleur, type de vin, pays et région, descriptif, recommandation d’accord mets-vins, date d’apogée, température de service, degré d’alcool et cépages.
S’il le souhaite, l’utilisateur peut reprendre la main, corriger ou compléter la fiche, mais le temps de renseignement ne dépasse pas trente secondes par bouteille en moyenne.
Une base de données plus fiable et un inventaire encore plus précis
L’IA améliore également la qualité de la base de données de l’application Selartag® , disponible sur PC ou smartphone.
Elle vérifie les orthographes, les variantes d’écriture, les doublons, …autant d’erreurs courantes pouvant fausser les inventaires et compliquer le suivi des stocks.
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les sommeliers peuvent réduire encore davantage leurs tâches administratives au profit de leur cœur de métier : le service, le conseil et la dégustation.
La vision de Selartag® : technologie, précision et confort d’usage
Hervé Lemaire, Fondateur et Président de Selartag®, déclare :
« L’IA générative a rejoint Selartag®. Elle apporte une aide précieuse aux sommeliers sur la connaissance exacte de leur stock et participe à la qualité des recommandations dispensées aux clients. Agissant comme un exosquelette, l’IA renforce encore davantage le confort d’utilisation de notre application de gestion de cave ».
Un projet récompensé et soutenu par les leaders du cloud et de l’IA
Ce projet est lauréat du Challenge GenAI, organisé par AWS et Atos pour stimuler l’innovation et encourager l’intégration d’IA génératives dans de véritables cas d’usage.
Selartag® bénéficie ainsi d’une technologie d’IA responsable, sécurisée et parfaitement adaptée aux métiers du vin.




